Qui pour penser le 21e siècle ? (2/2)

Print Friendly, PDF & Email

Je souhaite revenir sur la transcription que j’ai faite du discours de Michel Houellebecq qui s’intitule en fait « Les intellectuels français abandonnent la gauche », mais que je préfère résumer par la question : « Qui pour penser le 21e siècle ? ». Il est un peu long, donc j’ai rédigé une synthèse fidèle à ses idées pour ceux qui n’ont pas le courage de le lire. Je donne mon avis lorsque c’est nécessaire, c’est-à-dire pratiquement pas, à part dans la conclusion avec laquelle je ne suis pas certain d’être en accord : je ne pense pas que les intellectuels vont se réveiller, je crois même plutôt le contraire.

[EN LIRE PLUS...]

Elliott

Print Friendly, PDF & Email

Elliott a traversé la vingtaine avant le débarquement des GAFAMs en Europe. Il se souvient de cette époque avec nostalgie, avec un sentiment d’étrangeté aussi, constatant que quelque chose a basculé depuis et qu’il ne sera plus possible de faire marche arrière. En fait, il commence à sentir que les années qui lui restent à vivre ne vont pas être de la tarte.

[EN LIRE PLUS...]

O.V.N.I.S.

Print Friendly, PDF & Email

Avec la démarche du scientifique, Maurice G. Dantec explique que l’homme sait ce qu’il ne peut pas croire, mais que pour le reste, beaucoup de choses demeurent possibles. Concernant la vie extra-terrestre, il existe déjà de sérieuses raisons de se préparer à quelques découvertes prochaines, et tant pis pour les sceptiques.

[EN LIRE PLUS...]

Les problèmes techniques de la marine française et ses conséquences

Print Friendly, PDF & Email

Vision historique de Maurice G. Dantec : si l’Amérique a échappé au royaume de France, c’est que son absolutisme était déjà décadent. Il accuse le pouvoir clérical d’avoir freiné la conquête, mais également la mollesse technique de la marine française qui n’a pas su se hisser à la hauteur de ses adversaires, et qui a fini par plier sur presque toutes les mers du monde, trop lourde et trop fatiguée.

[EN LIRE PLUS...]

Sarah

Print Friendly, PDF & Email

Les infirmières sont des personnages bien pratiques : mélange de dévotion, d’intense fatigue, de solitude et d’extrême réalité. Aux premières loges de la désagrégation du service public, leur regard est en quelque sorte un zoom sur l’évolution de l’état social. Sarah est une fille au total plutôt en place, mais ces derniers mois, elle traverse une mauvaise passe.

[EN LIRE PLUS...]

Qui pour penser le 21e siècle ? (1/2)

Print Friendly, PDF & Email

Parler de politique est ennuyeux, parfois même épuisant, mais c’est nécessaire ; à cet exercice, il s’agit de se montrer concis et franc. En janvier 2017, Michel Houellebecq délivre à Buenos Aires — ville que je connais pour y avoir vécu une année entière — un discours sur l’évolution du milieu intellectuel français, de la WWII jusqu’à nos jours. En une heure à peine, il dresse un bilan sociologique et historique clair et percutant, introduisant Philippe Muray et Maurice G. Dantec comme les deux derniers porteurs d’idées majeurs en France. Malheureusement, l’enregistrement audio se révèle de piètre qualité, principale raison d’être de cette transcription ; une volonté de conservation par trace écrite de cette intervention rare et discrète peut également justifier mon geste.

[EN LIRE PLUS...]

Culture post-empire : émerveillement et victimisation

Print Friendly, PDF & Email

Cet entretien entre Bret Easton Ellis et Kanye West est le premier à être diffusé sur la chaîne de podcast de l’écrivain américain en 2013. Je l’ai transcrit depuis YouTube et traduit pour diverses raisons — entre autres : je suis un lecteur de Bret Easton Ellis, je souhaitais capter un discours de Kanye West, j’avais envie de m’exercer à la traduction… Les deux protagonistes s’entretiennent de cinéma, de création, de culture à l’ère numérique pendant un peu plus d’une heure. L’année de la diffusion, ils collaboraient à la réalisation d’un long-métrage pornographique qui n’a jamais aboutie.

[EN LIRE PLUS...]

Ode surréaliste aux mathématiques

Print Friendly, PDF & Email

Au cours d'une de ses fulgurances nocturnes, Isidore Ducasse alias le Comte de Lautréamont nous livre son sentiment comme amateur de mathématiques ; il décrit la froideur, le calme, l'élévation combinés à la puissance, au blasphème et à l'éternité, agencement complexe de sensations demeurant inaccessible au non-initié.

[EN LIRE PLUS...]

J’ai retourné The Falling Man

Print Friendly, PDF & Email

Je vois deux moments culturels marquants pour ceux qui ont vécu leur adolescence dans les années 2000 ; deux instants dont beaucoup se souviennent de ce qu’ils étaient alors en train de bricoler avec plus ou moins de précision : la chute des tours jumelles et la mort de Michael Jackson. Peut-être l’imaginaire collectif les considérait-il comme éternels ? Quand j’ai appris le décès de la pop star, je buvais dans un bar miteux du centre de Toulouse, bien content d’avoir terminé ma première année de math sup. Pour le 11 septembre 2001, je garde un peu plus de souvenirs.

[EN LIRE PLUS...]

Pierre

Print Friendly, PDF & Email

Pierre est un personnage que j'ai imaginé après une session de surf sur Linkedin. C'est un garçon à première vue plutôt lâche et plat : il applique les règles du monde, le monde le lui rend bien — mais il n'y a presque pas de vie. J'ai quand même envie de creuser, pour vérifier qu'il ne soit pas complètement mort.

[EN LIRE PLUS...]

Lâcher prise

Print Friendly, PDF & Email

Une série de lyrics qui m'apaise quand je désespère. En théorie, je désapprouve le stoïcisme et le détachement qu'il prône : au lieu d'être guidé par la contemplation ou la compassion, il est guidé par la raison, ce qui échoue à long terme et constitue donc une arnaque au consommateur. En chanson, c'est différent, la mélodie redonne au texte la chaleur qui fait défaut à cette philosophie et donc, on peut être un stoïcien magnifique si on est un bon compositeur.

[EN LIRE PLUS...]

La trentaine à l’ère pré-romantique

Print Friendly, PDF & Email

Milord Édouard rédige une lettre à l'égard de Saint Preux, percepteur de Julie. Dans un style baveux, il confirme son retour prochain, lui assénant au passage un florilège de reproches bienveillants. Son ami a trente ans désormais bien comptés, il est temps pour lui d'affranchir sa conduite de ses sentiments et d'entamer une introspection salvatrice ; il s'agit, en fait, d'être « un homme une fois avant la mort ».

[EN LIRE PLUS...]

Grimace automatique

Print Friendly, PDF & Email

Dans un recueil de réflexions esthétiques publié à titre posthume, Ch. Baudelaire s'interroge sur les racines du rire. Sentiment de supériorité, folie, impureté, colère ou souffrance... Il note avec justesse que l'homme qui se perd dans un accès d'hilarité voit les traits de son visage se déformer hideusement. Le rire serait un processus d'autodestruction qui se déclenche quand « les organes ne supportent plus la pensée ».

[EN LIRE PLUS...]

Les poubelles de la littérature

Print Friendly, PDF & Email

Fonctionnaire à Paris en quête de confort et de petits plaisirs, Jean Folantin subit le défilement des saisons. Certains jours, il espère dénicher l'adresse d'un bon restaurant ; d'autres, il part en quête d'un livre fort. Aujourd'hui il flâne sur les quais de Seine, fouillant les caisses de recueils oubliés. Il s'émeut : en poésie comme ailleurs, la justice n'existe pas. Une « charitable pitié » lui vient pour ces poètes à deux sous disparus avant même d'avoir caressé un rêve de gloire.

[EN LIRE PLUS...]

La réalité de la réalité

Print Friendly, PDF & Email

Après avoir entrepris de raconter sur de nombreuses pages l'histoire des premiers chrétiens (Paul, Luc, Jean) et tenté d'imaginer, à travers leurs actes, les différents liens et forces de caractère qui ont pu les animer, Emmanuel Carrère revient à son rapport personnel au christianisme. Il s'approche, avec délicatesse, d'une représentation susceptible de contenir l'essence de cette religion.

[EN LIRE PLUS...]

Changement d’atmosphère au foyer

Print Friendly, PDF & Email

Winnie Verloc, femme habituée au calme routinier de son foyer, sent que quelque chose ne tourne pas rond : son frère qu'elle choie comme un fils délaisse ses perpétuels et compulsifs dessins de cercles entremêlés ; son mari montre les signes d'une inhabituelle présence émotionnelle. Depuis peu, M. Verloc a pris l'habitude d'entraîner Stevie avec lui lors de ses « promenades », mais ni l'un ni l'autre ne se confie à ce propos. Elle se retrouve livrée à son imagination.

[EN LIRE PLUS...]

Roadtrip sur le vieux continent

Print Friendly, PDF & Email

Un étudiant en art de l'université de Camden (New Jersey) dénommé Victor Ward ne sait plus s'il sèche les cours ou s'il est en vacances ; en tout cas, il profite de l'automne 1985 pour visiter l'Europe. Au beau milieu de son voyage, quelque part sur une île grecque, il loue une moto qu'il perd pratiquement dans la foulée.

[EN LIRE PLUS...]

La vie en transparence

Print Friendly, PDF & Email

C'est le tournant de l'autobiographie de Patrick Modiano. Après une succession ininterrompue d'anecdotes sans lien (si ce n'est leur ordre chronologique), l'auteur sort la tête du guidon pour dresser à l'improviste un bilan de ses années de jeunesse, dans un court paragraphe déchirant d'objectivité. À la suite de ce bref interlude il reprend, inlassable, l'énumération des souvenirs qui lui reviennent au fil de l'écriture ; mais ce n'est plus tout à fait la même chose.

[EN LIRE PLUS...]